Clément/ Françoise
L’art visuel et le graphisme sont les activités artistiques que se livrent Clément - un.e artiste multidisciplinaire aussi connu.e sous le nom de Françoise dans le domaine de la musique.
Que ce soit par l’art visuel ou par la musique, Clément se concentre sur la création d’oeuvres qui sont source de bonheur.
‘‘Cela peut paraître naïf mais après 8 ans à étudier en art visuel, je me sens fatigué de cette façon que l'école a à obliger les jeunes artistes à constamment justifier leur art. Je trouve que ça crée des œuvres malhonnêtes où les artistes se forcent à trouver un concept tiré par les cheveux pour paraître plus intéressant.’’
Perfectionniste, nerdy et passionné.e, l’artiste veut être plus honnête avec soi-même et, par ce fait, ne plus avoir peur d’être vulnérable. La technologie, la nature, ses proches et ses expériences (autant négatives que positives) sont les choses auxquelles iel souhaite donner davantage de place dans son monde artistique.
‘‘Tout ça modelé dans un monde sonore et visuel décoratif, kitsch, pop avec une petite touche industrielle et rude.’’
Clément, a.k.a Françoise, pratique le dessin depuis l’âge de 3 ans et la musique depuis qu’iel a 15 ans.
Ayant la chance d’avoir grandi dans une famille qui l’a encouragé à aller dans la direction artistique, ça toujours été clair qu’iel allait être un.e artiste, iel n’en a jamais douté. C’est en secondaire 4, après être rentré.e dans une école qui a un curriculum qui se concentre dans les arts que Clément a découvert une passion pour la musique. Iel a commencé le piano et, comme tout le monde à cette école, iel chantait dans la chorale scolaire. C’est seulement plus tard, vers la fin du cégep, que l’envi de composer et d'écrire sa propre musique est venu. À ce moment-là, la peinture était son médium favori et découvrir les possibilités infinies du monde musical a été une vraie révélation.
‘‘En ce moment je dirais que l'œuvre qui me décrit le mieux est « All Is Full Of Love » de Björk’’
‘‘Pour moi la vulgarité ou être vulgaire, c’est de briser les codes et d’oser ce mettre en avant sachant qu’on va être critiqué, jugé et incompris.’’
Je suis absolument contre la censure. Pendant une période j’utilisais beaucoup la nudité dans mes peintures et c’est quasiment impossible de publier quoique ce soit qui met en valeur la nudité sur les réseaux sociaux.